Chapitre HOG Repentigny #9968: information@hogrepentigny.com

 

HOG Repentigny 

Bienvenue à tous dans le chapitre HOG #9968

 

Savoir reconnaître et prévenir les risques en moto en toute sécurité

Le but de ces directives est de fournir aux membres les
informations requises pour rouler ensemble de façon sécuritaire.

 

Ce guide n’a pas pour objectif de réduire votre liberté. La seule et unique raison est de vous permettre de vivre votre passion en
toute sécurité.

La Sécurité avant tout !!!

Les randonnées de moto en groupe exigent des mesures de sécurité comme nous faisons actuellement. Il faut seulement encadrer adéquatement les incidents malheureux tout en offrant une expérience agréable aux participants des randonnées.

 

Nous avons pris le temps d'identifier les incidents potentiels afin de créer un plan d’intervention sur la sécurité en randonnées et lors d’activités. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité tout en offrant un cadre de cohérence et de respect.

 

Nous n’avons pas tous l’expérience nécessaire pour gérer des situations et des comportements de toutes sortes. Mais, vous pouvez être assurés que nous ferons tout en notre possible pour que les événements fâcheux soient contrôlés.Donc, je vous prie de consulter ce plan d’intervention sur la sécurité en randonnée qui sera appliqué cette saison.

 

Le but de ces directives est de fournir aux membres les informations requises pour rouler ensemble de façon sécuritaire. Ce guide n’a pas pour objectif de réduire votre liberté. La seule et unique raison est de vous permettre de vivre votre passion en toute sécurité.

 

Il est impossible de prévoir tout ce qui peut se produire lors d’une randonnée. L’objectif de l’exercice est d’élaborer des façons de faire qui permettent de bien réagir, lorsque l’on est en formation, au plus grand nombre de situations potentiellement critiques ou imprévues.

 

Guide de conduite en randonnée (en révision)

 

Procédures lors des randonnées (en révision)

 

Responsabilités et tâches lors des randonnées  (en révision)

 

Planification d'une randonnée (en révision)

 

 

EN MOTO, IL FAUT PENSER SÉCURITÉ (SAAQ)

Signaux manuels utilisés

1-Bras gauche ou droit levé avec un mouvement circulaire pour indiquer le départ.

2-Main gauche vers le bas et paume vers l'arrière pour indiquer de ralentir ou arrêter.


3-Bras ou pied vers l sol pour indiquer un objet ou un trou sur la chaussée.

4-Pointer le réservoir d'essence pour indiquer un besoin d'essence ou un arrêt.


5-Bras vers le haut avec un doigt déplié, pour indiquer formation fil indienne.

6-Bras vers le haut avec deux doigts dépliés, pour un retour en formation damier.


7-Signe du bras pour indiquer à la moto qui vous suit de monter d'un rang (si une des motos quitte la formation).

8-Bras gauche vers le haut avec l'index vers la droite pour un changement de voie vers la droite.


9-Bras gauche à l'horizontal pour indiquer un changement de voie vers la gauche.

10-Bras gauche vers le haut, poing fermé, avec mouvements répétés de haut en bas pour indiquer de diminuer la distance entre les groupes.


11-Bras gauche vers le haut, avec mouvements des doigts (main fermée, main ouverte) pour indiquer de diminuer la distance entre les motos à l’intérieur du groupe.

Malgré le soin considérable apporté à la préparation des présents documents, les auteurs déclinent toute responsabilité quant à l'exactitude ou la fiabilité de l'information. Une partie de l'information figurant sur le présent document provient de sources externes. Les auteurs ne sont pas responsables du caractère exact, fiable ou à jour de l'information fournie par des sources externes.